Aides Européennes

Il existe de nombreuses opportunités de financement pour les Startups, PME et ETI innovantes au niveau européen.

Ces aides sont essentiellement réunies dans le programme cadre européen dédié à la recherche et à l’innovation, Horizon EUROPE. Il regroupe tous les appels à projets R&D, depuis les projets de recherche très en amont menés par des chercheurs et/ou universitaires, jusqu’aux projets très innovants, proches du marché portés par des PME. Au sein d’Horizon EUROPE, les appels à projets dédiés à l’innovation s’inscrivent au sein du programme de l’European Innovation Council (EIC). Ce dernier, à travers son agence dédiée (EISMEA), gère notamment le programme Accelerator qui soutient les projets individuels très innovants menés par une PME, et le Fast Track to Innovation qui soutient les projets collaboratifs. D’autres programmes de travail HEUROPE organisés par thématique (informatique, santé, transport…) comprennent des appels à projets collaboratifs. Les PME peuvent également participer à ces projets, généralement pour apporter une compétence spécifique et nécessaire à la réalisation du projet.

EIC Accelerator


Cet appel géré par la Commission européenne dans le cadre de son programme-cadre de soutien à la RD&I européenne (HEUROPE) finance des projets à fort potentiel et à fort risque, menés par les Startups et PME européennes. Il s’agit de faire financer les meilleurs projets permettant de créer de nouveaux marchés et/ou de révolutionner un marché existant.

L’appel cible les PME les plus innovantes avec des ambitions commerciales significatives et un fort potentiel d’internationalisation.


Cet appel à projets est très concurrentiel (taux de réussite <10%). Le dossier de candidature est très exigeant et se compose de plusieurs parties.
Pour renforcer le succès des PME françaises au sein de ce dispositif, Bpifrance a développé l’aide DIAGEUROPE, qui permet aux candidats à l’EIC Accelerator de financer le montage de leur projet – y compris l’accompagnement par un cabinet de conseil accrédité.
Contactez-nous pour connaître les modalités d'éligibilité à l'aide Diageurope .

Eurostars

Le programme EUROSTARS soutient les PME et ETI innovantes impliquées dans des projets collaboratifs européens.
Le programme est conduit conjointement par Horizon Europe et le réseau intergouvernemental Eurêka.

Le coordinateur du projet est obligatoirement une PME, en collaboration avec au moins un partenaire d’un autre pays membre du réseau EUREKA (PME, industriel, université, institut de recherche…). La PME chef de file doit correspondre à la définition d’une « research performing SME », c’est-à-dire consacrer au moins 10% de son effectif ou de son chiffre d’affaires à la R&D.

Le programme Eurostars soutient des projets de recherche des entreprises. ll s'agit de projets de développement d'un produit, procédé ou service innovant et proche du marché, dont la phase de développement est de 3 ans maximum et dont la commercialisation intervient dans les 2 ans qui suivent la fin du projet.

Le programme est structuré sous forme de concours, les entreprises « gagnantes » reçoivent le label Eurostars, leur permettant un accès à un financement national. En France, cela se traduit par une subvention issue de Bpifrance – typiquement à hauteur de 40% des dépenses éligibles. L’appel est lancé deux fois par an, sans thématiques particulières.