Intelligence artificielle France 2030
20/04/2023
EIC ACCELERATOR
25/05/2023

La prudence des fonds d'investissement face à l'incertitude économique : quelles alternatives pour les start-ups ?

Comment éviter la dilution des fondateurs : Stratégies d'optimisation des ressources et recherche de financements.

 

La recherche de fonds pour les start-ups peut être un défi

La recherche de fonds pour les start-ups peut être un défi, notamment en raison de l'incertitude économique et de la perception générale de surévaluation sur le marché. Mais depuis la deuxième moitié de 2022 les fonds se sont montrés plus prudents et ont notablement réduit leurs investissements dans les start-ups : incertitude économique, perception générale de surévaluation sur le marché, ajustements internes des fonds, réévaluations des risques. Cependant, cette situation a suscité un regain d'intérêt pour les start-ups qui ont su s’autofinancer pendant plusieurs années avant de solliciter des fonds de capital-risque. Cette approche correspond aux nouvelles attentes des fonds qui sont devenus plus prudents concernant les métriques des start-ups.

Comment ont-elles fait, ces start-ups qui ont réussi à éviter la dilution des fondateurs et à s’auto-financer ? L’expérience vécue par FV Conseil Innovation depuis vingt ans avec ses clients montrent deux axes de travail :

  • A la fois un plan de rationalisation, une recherche pour l’entreprise d’optimisation de ses ressources existantes, réduction des coûts inutiles, renégociation de contrats, amélioration de l'efficacité opérationnelle.
  • Et en parallèle une recherche constante et une exploitation optimale des aides et des partenariats possibles :
    • Subventions et financements directs : aides régionales, nationales, européennes sous formes de subventions à l'innovation, au développement de l’entreprise, de prêts à taux avantageux, sans garantie ni caution à apporter de la part des fondateurs ou de participations au capital.
    • Crédits d'impôt recherche et innovation, statuts fiscaux et sociaux privilégiés pour réduire impôts et charges (JEI, Jeune Entreprise Innovante) qui peuvent encourager les investissements privés dans les start-ups du fait des avantages qu’eux-mêmes peuvent en retirer en sortie. Ces mesures incitatives peuvent attirer les investisseurs en offrant des avantages fiscaux pour leurs contributions financières.
    • Collaboration avec les institutions de recherche : La collaboration entre les start-ups et les institutions de recherche publiques peut favoriser l'innovation et le développement technologique. Les partenariats public-privé dans la recherche et le développement peuvent profiter aux start-ups en leur fournissant des ressources et des expertises supplémentaires.
    • Partenariats stratégiques avec d'autres entreprises : par exemple, la participation à un consortium peut permettre de gagner des financements d’appels à projets que chacun des partenaires individuellement n’aurait pu obtenir.
    • Prêts bancaires garantis par des organismes publics (Bpifrance, Régions)

Sur chacun de ces points, FV Conseil Innovation a accompagné depuis vingt ans des centaines de sociétés innovantes et elle peut évidemment de la même façon vous accompagner et optimiser ainsi vos ressources et le développement de votre entreprise.


Contribuer aux succès de vos projets

Nous accompagnons les startups et les PME innovantes  Notre équipe d’experts vous conseille dans le financement de vos projets de R&DI et de croissance.

Vous souhaitez qualifier votre projet ? N'hésitez pas à nous contacter. Nous avons des track records à partager sur la réussite de startups IA que nous avons accompagnée sur des dispositifs de soutien à l'innovation.

En savoir plus sur FV Conseil Innovation

 

 

This website uses cookies to improve your experience. By using this website you agree to our Data Protection Policy.
Read more