Présenté en octobre 2021, le plan France 2030 affiche son premier bilan annuel. Financé à hauteur de 54 milliards d’euros étalés sur 5 ans, plus de 8 milliards ont été déployés en 2022. Malgré une détérioration de la situation économique mondiale et une baisse des levées de fonds, le programme a su respecter ses engagements en soutenant, à travers une cinquantaine d’appels à projets, plus de 1 750 entreprises, startups, PME, ETI, grands groupes et entités publiques.
Le plan redouble d’ambitions pour l’année 2023. 10 milliards d’euros d’investissement sont planifiés avec une importance accordée à la création et l’accompagnement de start-ups deeptech. Ces mesures devraient permettre d’accompagner davantage d’acteurs émergents, porteurs de projets innovants. L’État a déjà annoncé sa volonté d’accorder 50% du budget à l’un des objectifs principaux : la décarbonisation de l’économie française. L’année 2023 sera aussi marquée par une prise de risque accrue. Le programme met en avant la recherche avec notamment la valorisation des travaux et le soutien à la création de start-ups deeptech. Pour accompagner cette mesure, un plan exceptionnel de 500 millions d’euros supplémentaires soutenu par Bpifrance et l’agence nationale de la rechercher (ANR) va être mis en place afin de valoriser les travaux issus de la recherche, de favoriser la création de start-ups deeptech et de développer des pôles universitaires d’innovation.
Ces nombreuses mesures viennent s’inscrire dans le double objectif du plan France 2030 : la transformation durable des secteurs clés de l’économie française ainsi que le positionnement de la France comme « leader du monde de demain ».
En tant qu’entreprise, vous avez la possibilité de bénéficier des différents dispositifs mis en place dans le cadre du plan France 2030. Il existe plusieurs types de dispositifs pouvant prendre la forme de subventions, de prêts, de programme de formation, d’incitations fiscales et de financement direct des projets. Les organismes de financement (Bpifrance), les agences nationales (ADEME et ANR) et les collectivités territoriales regroupent une grande majorité des appels à projets permettant d’accéder aux divers financements proposés dans le cadre du plan. Les critères d’éligibilité et les modalités de financement varient et sont propres à chaque appel à projets. Par exemple, dans le cadre de l’objectif de réindustrialisation du plan France 2030, Bpifrance a mis en place l’appel à projets « première usine » afin de permettre aux acteurs émergents, porteurs de projets innovants, de bénéficier d’un financement pour l’aménagement de la future infrastructure.
De nombreux dispositifs peuvent vous permettre d'accélérer le développement de vos projets.
Source : Ministre de l'Economie / Appels à projets France 2030
Depuis 20 ans nous accompagnons les startups et les PME innovantes de France. Notre équipe d’experts vous conseille dans le financement de vos projets de R&DI et de croissance.
Nous accompagnons nos clients sur un large spectre de dispositifs directs et indirects au niveau régional, national et européen. Nous avons pour ambition d’être un partenaire de confiance pour nos clients. Notre méthode de travail est essentiellement basée sur la proximité avec nos clients, leur suivi global sur un temps long et la flexibilité.
En savoir plus sur FV Conseil Innovation.
[contact-form-7 id="8" title="Contact form 1"]