Le crédit d’impôt recherche est une aide financière accessible aux PME
04/04/2023
La prudence des fonds d’investissement face à l’incertitude économique : quelles alternatives pour les start-ups ?
16/05/2023

Nouveaux dispositifs d'intelligence artificielle (IA) lancés dans le cadre de la stratégie nationale en France 2030

Prolongation de deux dispositifs existants et le lancement d'un nouveau dispositif dédié à l'IA de confiance, pour un montant total de 120 millions d'euros

Le premier dispositif est un appel à projets "Démonstrateurs d'intelligence artificielle de confiance (DIAC)", opéré par Bpifrance, qui vise à soutenir le développement d'innovations matérielles, logicielles et systèmes visant à assurer la maturation et la démonstration de systèmes fonctionnels critiques intégrant de l'intelligence artificielle de confiance, notamment en termes de sûreté, sécurité, robustesse, explicabilité et éthique. Les projets devront être orientés vers la démonstration d'un besoin fonctionnel clairement identifié et permettant de renforcer la position des acteurs sur un marché existant ou d'ouvrir sur un nouveau marché dans des secteurs tels que les dispositifs médicaux, les transports et nouvelles mobilités, l'industrie 4.0, l'énergie et les réseaux d'énergie, les infrastructures critiques, etc. Ce dispositif vise également à apporter une valeur ajoutée en termes de structuration de la filière industrielle et de la chaîne de valeur.

 

Le deuxième dispositif est un appel à projets "Démonstrateurs d'intelligence artificielle dans les territoires (DIAT)", opéré par la Banque des Territoires, qui vise à soutenir des projets de démonstrateurs de technologies reposant sur la science des données et l'intelligence artificielle pour répondre aux enjeux environnementaux des collectivités et des services publics. Les démonstrateurs auront pour objectif d'utiliser une IA frugale en énergie et/ou en données tout en validant en environnement réel des technologies d'acteurs émergents. Pour cette deuxième vague de l'appel à projets, des entreprises et en particulier les acteurs émergents de l'innovation pourront être chefs de file des consortiums qui répondent à l'appel.

 

Le troisième dispositif est un appel à projets « Maturation technologique et démonstration de technologies d'intelligence artificielle embarquée », opéré par Bpifrance, qui vise à diffuser des démonstrateurs de solutions d'IA dans des systèmes embarqués proches des capteurs (notamment dans les domaines de la mobilité, de l'IoT grand public, des dispositifs médicaux, des réseaux d'énergie, des infrastructures urbaines ou de télécommunications, et des équipements agricoles) et à soutenir le développement d'architectures matérielles avancées pour le déploiement d'algorithmes sur des cibles embarquées.

source


Contribuer aux succès de vos projets

Nous accompagnons les startups et les PME innovantes  Notre équipe d’experts vous conseille dans le financement de vos projets de R&DI et de croissance.

Vous souhaitez qualifier votre projet ? N'hésitez pas à nous contacter. Nous avons des track records à partager sur la réussite de startups IA que nous avons accompagnée sur des dispositifs de soutien à l'innovation.

En savoir plus sur FV Conseil Innovation

 

 

This website uses cookies to improve your experience. By using this website you agree to our Data Protection Policy.
Read more