L’oral est la dernière étape du processus de candidature de l’EIC Accelerator. Pour autant, ce n’est pas une formalité ! C’est une étape à ne pas négliger et il est nécessaire d’y arriver préparé ! Un chiffre pour appuyer ce point, seulement 1 projet sur 3 est financé suite à l’épreuve de l’oral.
L’oral peut se dérouler soit en visioconférence, soit dans les locaux de l’agence européenne EISMEA à Bruxelles, Belgique. 3 personnes de votre entreprise seront invitées à venir présenter le projet de votre entreprise. Parmi ces trois personnes, doit être présent obligatoirement le CEO. La complémentarité des 3 profils doit être un point sur lequel il est nécessaire de se pencher. Devant vous, un jury composé de 5 à 6 professionnels, des spécialistes de votre secteur d’activité et des VC. (voici une liste publiée par l’EIC https://eic.ec.europa.eu/eic-jury-members_en). Ces jurés sont indépendants des évaluateurs de la Step 2.
Vous allez avoir 10 minutes pour présenter votre projet avec comme support le pitch deck que vous avez fourni à l’étape 2. 10 minutes et pas une de plus ! À la suite de cette présentation, un échange va se dérouler avec les jurés pendant 20 minutes. En moyenne chaque juré à entre 4 et 6 questions, cela va très vite !
FV Conseil Innovation est un cabinet de conseil spécialisé dans les dispositifs d’aide à l’innovation européens et français. Nous pratiquons le dispositif EIC Accelerator depuis son lancement en 2014 (anciennement Instrument PME). Nous avons monté plus de 50 dossiers.
Pour vous aider à être dans les meilleures conditions pour réussir l’oral de l’EIC Accelerator, nous proposons une offre de préparation à l’oral sur une durée de 2 semaines avant la date de passage. Cette formation s’articule autour de 3 rendez-vous structurants pour articuler votre présentation et l’ensemble des points à maîtriser et d’un coaching quotidien de l’équipe (1 h chaque jour) avec des conseils personnalisés et des oraux blancs.
Source: European Innovation Council